Notre histoire

Shapers club

Une famille de surf

A la fin des années 60 Jean Pierre Cardinal et l ‘un des premiers surfeurs de la Rochelle ( FRANCE ) . Il transmet à ses deux fils Renaud et Thomas la passion du surf en les initiant dès leur enfance. Renaud s' essaye au shape dès ses 15 ans quand à son frère, lui se passionne pour les arts graphiques et canaux de communication.

1991

Création d' UWL surfboards dans son premier atelier, une dépendance familiale. Renaud ( 17 ans ) travaille à la fabrication et Thomas ( 15 ans ) aux décorations, logos et communication. L' entreprise est prometteuse et les projets d' études supérieures ( sciences et beaux-art ) sont vite arrêtés par manque temps.
Les deux frères livrent rapidement de nombreux surfshops et créent des labels pour de grandes chaînes du sport. Le premier voyage en californie est initiatique et donne à uwl une vraie avance sur le marché européen, tant sur le savoir-faire que sur les tendances du marché et les partenaires.

Rapidement des invitations sont lancées et des professionnels viennent de l’étranger pour partager leurs savoir-faire et en même temps des étudiants s’investissent pour le développement commercial. Renaud produit seul plus de 300 planches par an, tandis que thomas construit une communication digitale très en avance sur son temps. Tous les bénéfices sont réinvestis dans l’entreprise. Les années 90 comptent plusieurs voyages à l’international, en particulier en californie et à hawaii pour rencontrer les légendes de l’industrie du surf, rester en veille et développer le réseau professionnel de l’entreprise.

2001

Après de nombreuses visites dans des ateliers étrangers, Renaud et Thomas décident de construire un nouvel atelier de 500 m2 à Angoulins. Le bâtiment avangardiste, héritage de toutes les inspirations et conseils collectés à travers leurs nombreux voyages.
Les années 2000 annoncent le début de la numérisation. En californie, les ateliers sont déjà équipés de commandes numériques, ce qui n’est pas le cas en France ( excepté Barland surfboards ) . Grâce à l’acquisition d’une machine de pré-shape ( DSD ) , ils vont pouvoir travailler avec de grands shapers et produire leurs planches pour l'Europe. Le premier à venir travailler à l’atelier est Jeff “Doc” Lausch ( Surf Prescription, CA). Renaud et Thomas sont présents sur tous les salons français et quelques internationaux. Ils signent rapidement des partenariats avec Town & Country (HI) et Sharp Eye (CA) pour produire des planches sous licence.

À partir de 2002 l’équipe s’agrandit et compte jusqu’à 10 personnes, avec de nombreux jeunes venus faire leurs armes dans l’industrie du surf. C'est une période de forte montée en compétences et en cadence. En parallèle du surf, Thomas développe l’activité uwl communication en proposant ses services à des entreprises du monde du surf (comme surf session). Ils changent de machine en 2008 pour l’APS 3000 avec le logiciel Shape 3d, un changement important qui leur ouvre plus de collaborations et de productivité. Durant ces mêmes années, ils mènent plusieurs programmes de R&D sur les technologies de fabrication et seront récompensés cette même année en remportant le 1er prix du concours EUROSIMA innovation écologique avec leur “ GREENBOARD . Un concept sur la réflexion des problèmes écologiques engendrés par la fabrication des planches de surf. Ainsi, sur les bases d'un projet de planche écologique primé lors du concours Eurosima 2004, Uwl a développé de nouvelles orientations sur les matériaux, les mises en œuvre et les techniques de fabrication. UWL propose un produit composé à 90 % de matériaux naturels, commercialisable et réalisé dans une réflexion écologique globale(déchets, émanations, rejets, bilan carbone ...).

Aprés un premier séjour début 2000, le shaper canadien Louis Robert s’installe chez UWL avec son label Addiction de 2005 à 2008 Il remet le twin fin fish sur le devant de la scène française et inspire de nouveaux surfers et shapers avec ses shapes rétros, résines teintées et son goût pour le pin stripping. Pour faire face à la demande, Tristan Mausse aka Glass Love (aujourd’hui Fantastic Acide) rejoint l’équipe des Ponceurs. C'est une période très créative pour l’atelier avec de nombreux projets artistiques montés par Thomas Cardinal, Tristan Mausse et Paul Lefèvre aka Polish (aujourd’hui the Son Of Cobra). Une galerie éphémère est créée autour de leurs projets et d’artistes locaux comme Chris Bonobo, Carotte ou encore Delwood.
Au départ de Louis Robert, Renaud et Thomas décident de s’associer à la marque Addiction pour continuer de la faire en Europe et au Japon.
Cette période est aussi marquée par la résidence d’autres artisans shapeur comme les australiens Franck McWilliams (FMS et BYB labels de Sunny Garcia) et Peter White (Classic Malibu avec le Jay Lee Noserider très en avance sur son temps) qui auront une influence notable sur le développement futur de l’atelier.

2011

La compétition de prix sur les planches performance pousse l’entreprise vers de nouvelles opportunités, l idée du SHAPERS CLUB devient comme évidente, les shapers du monde entier affluent à l' atelier pour travailler avec eux . Pour ces « guests », c’est une belle opportunité : uwl s’occupe de leurs communications (catalogue, site internet, communication sur leurs réseaux sociaux, e-mailing, prospection des surfshops) et génère les commandes que les invités n’ont plus qu’à venir honorer. Beaucoup de shapers viennent donc à eux et le segment prend de l’importance sur les labels historiques UwL et Addiction.

En parallèle, la production de planches pour les marques de luxe commence avec Louis Vuitton puis se développe au fil des années (Hermès, Dior, Ysl...) pour représenter à ce jour un segment conséquent dans la production de l’entreprise. Une nouvelle montée en compétences est nécessaire afin de répondre aux exigences de qualité des marques et des shapers. Uwl forme donc de nombreux artisans qui deviendront d’excellents shapers. La douzaine de shapers du club vient tous les ans et devient un réseau international de partenaires et d’amis.

2021

Pendant la crise covid de 2020-2021, les membres du shapers club n’ont pas pu se déplacer, condamnant une importante source de la production. Une restructuration importante des enseignes et labels est donc engagée afin d’offrir à l’entreprise des marques fortes, inspirantes et concurrentielles. Malgré ce cataclysme mondial, l' entreprise réalise une croissance à 2 chiffres et recrute 3 nouveaux artisans.
32 ans après leur première planche, SHAPERS CLUB devient l’enseigne principale et la vision collective de l’entreprise, elle est récompensée pour l' excellence de son travail à travers la très prestigieuse labellisation EPV décernée à seulement 1600 entreprises en France. Uwl est recentré sur la marque de planches confortables et longboards à destination d’une clientèle locale qui l’apprécie beaucoup. Renaud et Thomas investissent le label Cardinal avec leur univers personnel post-punk pour les planches performance qu' en au label Addiction, il est le fruit de ces collaborations internationales et propose une gamme de planches classiques et progressives.

2024

SHAPERS CLUB déménage et se rapproche des spots. Un projet ambitieux porté par l' ensemble de son staff et la CDC de Marennes d' Oleron. C' est en effet cette commune proche des plus belles plages du département que va voir le jour le tout nouveau bâtiment.
Un lieu exceptionnel de 1800m2 où les surfeurs pourront suivre la fabrication de leur planche tout en buvant une bière au bar ou en discutant avec les artisans et shapers internationaux de passage, pendant que d' autres seront en train de découvrir les derniers modèles présentés dans le shop de 300m2 . Un Surf skate park et une salle de training seront à la disposition des plus sportifs. Tout ceci est le résultat de d année et d’ année de travail et de passion du surf alors merci a tous ceux qui ont contribué à cette réussite.
"Fabriquer des planches de surf est toujours aussi intéressant: shape avec ou sans usinage CNC, décoration et recherche esthétique, structure et technologie, méticulosité des détails de finition et savoir-faire… Et au bout du compte, l’objet est toujours fonctionnel, ce qui est génial. La rapidité de fabrication procure une satisfaction immédiate. La magie est intacte!"
Ne ratez plus aucune actualité et soyez prévenu de la venu en France de nos shapers.
Inscription newsletter footer
© Shapers club 2023. Tous droits réservé /  Photos @dustydarkroom - Elsa Girault
cart